PERMIS B78

Il permet de conduire les véhicules à Boîte de Vitesses Automatique :

DESCRIPTIF DU VÉHICULE:

  • Jusqu’à 3,5 tonnes de PTAC (Poids Total Autorisé à Charge).
  • Affectés au transport de Personnes ou de Marchandises.
  • 8 personnes au maximum, conducteur non compris

 

L’Apprentissage ou la conduite d’un véhicule à Boite de Vitesses Automatique ou Pilotés s’adresse à Tous. Toutes les voitures électriques en sont équipés.

Longtemps, dans la mentalité Française, ces véhicules étaient réservés aux handicapés, et, à moins d’acheter du très haut de gamme, ou une puissante cylindré, le rapport qualité/prix n’était pas au rendez-vous.

L’influence venue d’outre-Atlantique, la bonne réputation des Nouvelles Boites Automatiques et l’engagement du gouvernement en faveur de l’électrique favorise l’essor de ce type de transmission.

La conduite sur un véhicule en BVA permet un apprentissage accéléré de la conduite. En effet, l’élève n’a plus besoin de se concentrer sur le passage des vitesses, la rétrogradation, l’embrayage… Il est libéré de l’attention que cela nécessite (analyse du bruit du moteur, du tableau de bord) et n’est pas déstabilisé par le fait de devoir lâcher le volant pour le maniement du pommeau de vitesses.

L’élève se concentre donc sur la Manipulation du Volant et des Clignotants, les Contrôles et les 2 pédales utilisables avec le pied droit (accélérateur et frein). Il peut donc plus rapidement se concentrer sur la route, plutôt que sur la partie mécanique ou technique de la conduite.

Seul contrainte, l’élève qui passe son permis sur une Boite à Vitesse Robotisée, ne peut conduire que sur ce type de véhicules. Son permis portera la mention B78.

Plus tard, il a cependant la possibilité de transformer son permis grâce à une formation appelée PASSERELLE.

 

LA PASSERELLE:

6 mois minimum après l’obtention de son permis et l’acquisition d’une expérience satisfaisante de conduite, le conducteur peut passer une PASSERELLE.

C’est une formation de 7 heures en Auto-école.  Elle est destiné à comprendre et savoir manipuler la Boite de Vitesses Manuelle.

LA FORMATION :

PARTIE THÉORIQUE :

Nous vous proposons une formation Code illimité sur une période de 6 mois avec 6 heures de Tests code corrigés à l’agence de Montauban et 3 heures à celle de Lafrançaise par un enseignant de la conduite. Celui-ci prendra le temps de vous interroger pour vérifier votre compréhension des questions. Et surtout vous serez invités à poser des questions pour bien comprendre les situations et les règles du code de la route.

Nous vous remettrons dès votre inscription un livre du Code de la Route édités par les CODES ROUSSEAU. 

A votre convenance ou temps libre, vous pouvez bénéficier aux horaires de secrétariat d’accès à la salle de code. Vous pourrez faire des sessions de code libre, la correction étant faites par la machine (pas d’interaction possible).

Si vous disposez d’un smartphone, grâce à l’application Class Rousseau et un code de connexion, celui-ci deviendra boitier réponse en salle de code. Vous aurez ensuite un suivi personnalisé de votre avancement sur le tableau de bord de l’application et nous aurons un compte rendu de votre progression. Sinon, vous pourrez saisir vos réponses sur feuilles de tests et nous recueillerons les résultats pour un suivi de votre progression.

A chaque vacance Scolaire, et deux fois pendant les vacances d’été, nous effectuons un Stage de Code de 3 jours.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également compléter votre formation avec les tests Easyweb Rousseau sur Internet.

Vous pouvez vous inscrire pour la formation au Code dès l’àge de 17 ans, et vous pourrez vous présenter à l’Epreuve Pratique du Permis de Conduire dès vos 18 ans.

Après quelques heures de Formation au Code, vous pouvez commencer votre formation pratique. Les avantages :

  • appliquer en conduite directement ce que vous aurez appris au code.
  • mieux comprendre le code grâce à ce que vous verrez et apprendrez en voiture.

 

PARTIE PRATIQUE :

Hormis ceux qui ont déjà obtenu le permis B, mais l’aurait perdu, la formation pratique est de 13 heures minimum.

Pour déterminer ensemble le nombre d’heures nécessaire à votre formation, nous procéderons à une évaluation de départ sur simulateur.

Pour votre formation pratique, nous utilisons des supports papier, les Fiches de Suivi et le Livret Pédagogique par Codes Rousseau (le livret vous appartiendra).

Vous aurez aussi en votre possession un petit livre INTERROGATION ORALE & MANŒUVRES, ÉPREUVE PRATIQUE adaptés aux véhicules que nous utilisons, édité toujours par Code Rousseau.

Votre formation suit le programme du REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne).

Nous nous efforçons de suivre une progression logique basé sur vos acquis, compétences, savoir, savoir être, savoir faire et capacités de progression.

Nous avons créé une fiche retraçant la majorité des routes empruntés et les situations ou manœuvres à apprendre. Nous nous efforçons de la suivre pour que la formation de chaque élève soit complète.

L’EXAMEN

Il dure environ 32 minutes, pendant lesquels vous circulerez en et en dehors d’agglomération, sur voie rapide, aurez à effectuer deux manœuvres dont un arrêt de précision (souvent évalué lors de l’arrêt à la bande de Stop).

Liste des manœuvres : Marche arrière en ligne droite, Demi-tour droite ou gauche, rangement en Épi, en Bataille, ou en Créneau.

Vous répondrez à 2 questions, une sur l’intérieure et une sur l’extérieure du Véhicule.

Actuellement, l’IPCSR (Inspecteur au Permis de Conduire et a la Sécurité Routière) ou Expert utilise une tablette.

Il vous sera expliqué durant votre formation, les modalités du passage de l’examen.

Après réussite à l’examen du permis de conduire, vous démarrerez avec 6 points et aurez un permis probatoire ou A pendant 3 ans. Chaque année, vous acquerrez 2 points si aucune infraction n’est commise.

Notre équipe est à Votre disposition pour tout renseignement. Nous serons là tout au long de votre formation pour vous accompagner, vous conseiller et vous encourager dans votre progression.

 

Pièces à fournir:

  • De 17 à 25 ans : JDC (ou convocation) + ASSR 2
  • 4 ephotos d’identité (ou photos du permis de conduire) agréées et non découpées
  • Copie carte d’identité recto-verso en cours de validité
  • Justificatif de domicile de -6 MOIS (facture EDF. Téléphone…) ou avis impôts
  • Attestation d’hébergement au même Nom et Prénom que le justificatif de domicile et signé par le Parent et l’Elève
  • Copie carte d’identité recto-verso de la personne qui signe l’attestation.
  • Acompte de 320 € (Forfait Code / Frais Administratifs / Pochette Pédagogique/évaluation conduite)
  • 1 enveloppe format A4 et 2 timbres (tarif en vigueur) 0.95€
  • Si BSR, photocopie recto-verso de celui-ci
  • Mandat ANTS

 

Recherches populaires : Auto école Montauban
Remonter